2

Immobilier, Acheter un château : Où, Comment, à quel prix ?

Au village comme à la campagne, les châteaux font partie des bâtisses qui suscitent l’intérêt du plus grand nombre. Acquérir un château n’est pas à la portée de tous les budgets, mais ce n’est plus aussi inaccessible qu’auparavant. À meubler ou encore à rénover, les prix pour ce genre peuvent atteindre des millions d’euros.

Où acheter un château ?

Désormais, tous les styles de château sont proposés à la vente. En France, l’acquisition d’une telle demeure est un acte rare. De plus, la clientèle française se rivalise avec les investisseurs étrangers qui désirent posséder un bout d’histoire de l’hexagone. Généralement, les châteaux qui sont mis en vente sont ceux détenus par des familles n’étant plus en mesure d’entretenir les lieux. À l’heure actuelle, la France regorge de nombreux châteaux à vendre. On peut en trouver dans la Vallée de la Loire. La ville est d’ailleurs réputée pour ses châteaux faisant partie des Monuments Historiques. Mais elle n’est pas la seule à en bénéficier. La Vallée de la Seine, ainsi que le bassin parisien enregistre également plusieurs types de châteaux qui sauront ravir ceux qui sont en quête de propriétés de prestige. Aquitaine, Midi-Pyrénées, Normandie, Bretagne… ce sont aussi des endroits où l’on peut acquérir un château.

Quel est le prix d’un château ?

Les prix des châteaux sont de plus en plus accessibles. Aujourd’hui encore, le rêve de devenir châtelain peut se concrétiser. Nombreux sont les châteaux de 600 à 700 mètres carrés que l’on peut négocier entre 1 et 1,5 million d’euros. Au-delà de 5 millions, il n’est pas facile de trouver un acheteur. Mais, il faut dire tout de même que l’achat d’un château implique de gros travaux de rénovation qui représentent un budget conséquent. Et c’est le revers de la médaille. Le coût des travaux de rénovation d’un château de 400 mètres carrés peut s’élever à 350 000 euros. Les frais d’entretien annuel représentent aussi une somme non négligeable.

Comment acheter un château ?

Le château est totalement différent d’une maison, d’une villa et d’un appartement. Pour être sûr de faire le bon choix vu les travaux de rénovation à effectuer, mieux vaut solliciter les services d’un spécialiste des châteaux. Plusieurs critères sont aussi à prendre en compte comme l’histoire de la bâtisse, la conservation de celle-ci, l’étendue et le montant des travaux, la superficie du domaine, l’acquisition des meubles, la proximité du château avec les grands axes de communication, les charges courantes et la taxe foncière.

Les alentours de la bâtisse sont aussi des éléments importants. La présence d’un étang ou d’une forêt rehausse la valeur de la propriété. Classique, néogothique, défense… les styles sont variés et c’est une question de goût. Si le château présente un réel intérêt historique ou architectural, il est nécessaire de l’inscrire dans le registre des monuments historiques.

Immobilier, Acheter un château : Où, Comment, à quel prix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *