2

Expertise d’un bateau à vendre

Le conseiller VoiciMonBien® n’est pas un expert nautique. Son rôle est de vous aider à valoriser au mieux votre bien par :

  • des conseils de home-staging,
  • de belles photos,
  • une visite virtuelle à 360°,
  • une stratégie d’annonce adaptée,
  • etc…

Pour l’expertise de votre bateau, il vous faudra donc faire appel à un expert spécialisé. Nous voyons ci-dessous, quels sont les avantages pour vous de ce type d’expertise.

Avoir une expertise est une garantie supplémentaire que vous amenez à l’acheteur. Vendre un bateau expertisé apporte du sérieux et vous protège en cas de recours.
Elle permet d’évaluer au mieux le prix du bateau à vendre et donne confiance à l’acheteur potentiel.
Votre bateau est d’occasion, il y aura éventuellement des réparations à faire.

Avec l’expertise, vous pouvez prouver aux acquéreurs potentiels que votre bateau est sain et bien entretenu !

L’Expertise Pré-transactionnelle :

C’est la vérification et la description de l’ensemble du bateau par un expert. Il examine la structure général, les installations électriques, les installations mécaniques et rédige un rapport complet sur l’état du bateau. Il rédige une liste concernant les réparations à prévoir. Cela permet d’anticiper les travaux et rénovation à venir. Ces réparations ainsi listées permettent d’en évaluer le coût.

En complément de cet examen et à la demande de l’acquéreur, peuvent venir s’ajouter, l’analyse d’huile des moteurs, le repérage d’osmose pour un voilier et le contrôle de la sécurité du bateau.

L’expert estime ensuite la valeur du bateau (la valeur à dire d’expert ou vénal). Le rapport d’expertise est privé et il appartient au demandeur de l’expertise.

L’Expertise Pré-assurance :

L’expertise du bateau peut servir à l’acheteur pour s’assurer. Cela permet au propriétaire d’assurer son bateau à sa juste valeur. Attention toutefois, l’assurance en sera surement moins chère, mais le prix du bateau sera éventuellement déprécié en cas de sinistre. Dans le cas ou vous ne posséderiez pas d’expertise, l’assureur peut vous proposer une valeur convenue avec lui. Dans ce cas l’assurance sera certainement plus chère mais le prix du bateau ne baissera pas si il vous arrive un accident.

Sachez que votre assureur vous demandera probablement une expertise si votre bateau a plus de 5 ans.

Expertise d’un bateau à vendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *